mercredi 8 juin 2016

La bibliothèque des cœurs cabossés



Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés – , qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…


Ce fut une lecture que j’ai globalement beaucoup aimé !
Il y a deux choses qui m’ont beaucoup plu dans ce roman… Ce sont les personnages et évidemment la littérature qui a une grande place dans le récit !
Commençons par les personnages qui m’ont beaucoup faits penser à ceux de la série Gilmore Girls ! :-) Ils sont attachants mais un peu particuliers voire loufoques… J’ai assez bien aimé Sara malgré que parfois elle m’énervait mais je l’ai trouvée attachante et au fil des pages, elle s’affirme… En ce qui concerne Amy, on la découvre à travers les lettres qu’elle a envoyées à Sara.
Les livres enfin la littérature sont très présents de le récit et c’est très agréable car il y a plein de références à des classiques et autres… :-)
Malheureusement même si j’ai trouvé que le style de l’auteure était assez fluide, il y a certains passages qui sont assez lents et donc qui sont un peu ennuyants
En bref, une très bonne découverte avec des personnages particuliers et qui plaira aux amoureux de livres ! :-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire