lundi 23 mai 2016

La liste de mes envies



Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.



J’ai lu ce livre en lecture commune avec Aeyrine. C’est une lecture que j’ai beaucoup aimé malgré que je n’ai pas toujours apprécié le personnage principal…
Ce qui m’a le plus plu, c’est la façon dont l’auteur nous pousse à nous poser un tas de questions sur le comportement, le regard des autres lorsqu’une personne devient subitement millionnaire et aussi sur les répercussions mentales sur le gagnant.
Tout le long de ma lecture, je me suis posée des questions sur ce que je ferais avec tout cet argent, le regard des autres, etc…
Après avoir lu le livre, je pense toujours que l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue certes… Mais le plus important dans la vie, c’est de profiter des petits bonheurs que nous offrent la vie chaque jour ! :-)
Concernant les personnages, je les ai trouvés sympathiques mais je n’ai pas eu de réels attachements pour l’un d’eux. Je dois vous avouer que Jocelyne avait souvent tendance à m’énerver car je ne comprenais pas toujours ses choix, ses réflexions. J’avais très envie par moment de la secouer pour la faire réagir…
J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, le choix des mots qui pousse à réfléchir.
Bref, une très bonne lecture avec un sujet intéressant, une très belle plume de l’auteur par contre pas d’attachements pour les personnages ! :-S




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire