vendredi 12 février 2016

Une place à prendre


 Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre… Comédie de mœurs, tragédie teintée d’humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.


Comme beaucoup d’autres lecteurs, j’avais hâte de découvrir le nouveau roman de la maman d’Harry Potter et je dois dire que je suis ravie de cette lecture…
Je l’ai reçu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire de PriceMinister et d’ailleurs je remercie Oliver pour l’envoi de ce livre!
J.K. Rowling nous emmène à Pagford, petite ville anglaise où Barry Fairbrother, conseiller paroissial décède brutalement. Sa mort provoque diverses réactions mais surtout sa place de conseiller paroissial est à prendre ce qui va susciter beaucoup d’intérêts…
Ce roman divise soit on n’aime pas/déteste, soit on est mitigé ou soit on aime! Je vais me ranger du côté de ceux qui aiment…
D’habitude quand j’écris une chronique, je donne mon avis sur les personnages puis sur le style de l’auteur, etc… Cette fois-ci, je ne vais pas l’écrire de cette façon.
Tout simplement parce qu’il y a un certain nombre de personnages et je n’ai aucune préférence pour l’un d’entre eux. Forcément, j’ai plus aimé certains personnages que d’autres mais ce que j’ai le plus aimé dans ce roman c’est le fait que J.K. Rowling réussit à décrire parfaitement toute l’hypocrisie de notre société. Malgré que l’histoire se passe dans une petite ville, certains passages sont une sorte de déjà-vu/déjà vécu pour ma part… J’ai reconnu l’écriture de J.K. Rowling car je ne sais pas comment vous l’expliquez mais elle a une façon de décrire ses personnages, ses paysages, etc…
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé! La seule chose qui est un peu perturbante au début, ce sontles personnages car il y en a pas mal donc pas toujours facile de s’y retrouver… C’est d’ailleurs pourcette unique raison que cela n’est pas un coup de cœur.
Je le conseille à ceux qui veulent découvrir J.K. Rowling sous un nouveau jour car si vous voulez retrouver la même chose que dans Harry Potter, ce roman n’est pas pour vous!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire