mercredi 10 février 2016

Profil


1995. Pour ses 15 ans, Emma vient d’avoir son premier ordinateur. Avec Josh, son meilleur ami, elle découvre le web. Facebook n’existe pas encore, mais un drôle de bug les connecte sur le futur, sur ce que seront leurs profils, quinze ans plus tard. Une fenêtre sur leur vie à venir: travail, amis, amours, familles. Le problème, c’est que le profil d’Emma ne lui va pas. Pas du tout.


Voilà un livre que j’avais repéré avant sa sortie grâce à son synopsis prometteur. Nous faisons la connaissance d’Emma qui vient de recevoir un ordinateur pour son quinzième anniversaire de son papa et de Josh, son meilleur ami qui habite en face de chez elle. En se connectant pour la première fois à internet, il se produit quelque chose et la voilà connectée à un drôle de site qui s’appelle Facebook…
Alors mon verdict… Malgré que j’aime l’idée de départ que deux adolescents découvrent Facebook en 1995, j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs entre les rebondissements de l’histoire. Je m’explique: ma lecture me plaisait surtout lorsque Emma change son futur bref au moment où il y a de l’action. J’ai beaucoup apprécié les statuts qui se trouvent sur certaines pages. J’ai également bien aimé la fin malgré qu’elle était prévisible depuis le début.
Au niveau des personnages, je n’ai aimé ni Emma, ni Josh, j’ai trouvé qu’Emma était superficielle et qu’elle se foutait des conséquences de ses actes. Et Josh, je l’ai trouvé beaucoup trop gentil et un peu mou… J’ai préféré les personnages secondaires Kellan et Tyson, les meilleurs amis de nos deux personnages principaux car je trouvais qu’ils donnaient du rythme, de l’énergie à l’histoire.
Au niveau de l’écriture, j’ai apprécié que les auteurs choisissent une narration à deux voix comme ça nous avons le point de vue d’Emma et ensuite celui de Josh.
 Le style est simple, fluide malgré tout mais il manque parfois de dynamisme pour moi.
Pour conclure, je dirai que le livre n’est pas mauvais, que ce fut quand même une belle découverte mais je m’attendais à autre chose. A vous de faire votre propre avis!


1 commentaire:

  1. Arf, l'idée de base me plait bien aussi, mais je suis un peu frileuse après ton avis du coup :/
    Je pense que je tenterais l'expérience, mais je vais prendre mon temps ^^
    Merci pour ton article en tout cas !

    RépondreSupprimer