samedi 13 février 2016

Lettres du Père Noël


 Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.
Ces trentes lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l’homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien.


Voici un livre qui se trouvait depuis l’année passée dans ma PAL et que j’ai sorti à l’occasion du challenge En attendant Noël.
Le nom de J.R.R. Tolkien est connu surtout pour «Le seigneur des anneaux» ainsi que «Bilbo le Hobbit», je dois dire que je n’ai encore lu ni Bilbo ni Le seigneur des anneaux donc ce livre me permet de découvrir cet auteur.
Mon verdict… J’ai adoré les lettres ainsi que les superbes illustrations!
Ces lettres sont vraiment amusantes, tellement bien écrites que si on les recevait, on croirait vraiment que c’est le Père Noël qui nous écrit. Les illustrations sont vraiment très belles et accompagnent parfaitement bien l’histoire des lettres.
J’ai bien aimé le style de l’auteur malgré que j’avais une appréhension car j’ai eu assez souvent des échos comme quoi, J.R.R. Tolkien donnait énormément de descriptions dans ses romans… Je dois avouer que pour les lettres, il n’y avait pas trop de descriptions même lorsque les lettres étaient plus longues.
Ce recueil de lettres plaira aux petits comme aux grands! ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire