lundi 8 février 2016

La vie et moi


Un jour, en rentrant du travail, Lucy Silchester trouve une enveloppe dorée par terre sur le tapis. A l’intérieur, une invitation…pour un rendez-vous avec la Vie. Sa Vie. Une vie qu’elle a perdu de vue depuis longtemps et va rencontrer…en personne.
Cette Vie en question prend les traits d’un vieil homme malheureux, reflet de l’existence chaotique et désespérée de Lucy qui déteste son travail, délaisse ses amis et fuit sa famille. Mais qu’elle le veuille ou non, Lucy Silchester a un rendez-vous qu’elle va bien devoir honorer.
Emouvant et chaleureux, drôle et magique, le dernier roman de Cecelia Ahern nous montre ce qui peut arriver lorsqu’on commence à négliger son existence.


Voilà encore un roman que j’ai adoré et en plus, c’est le premier roman de l’auteur que je lis.
Nous faisons la connaissance de Lucy Silchester qui vit une vie assez banale, qui a un train-train routinier. Elle prend sa voiture, va à son travail et rentre à son appartement. Elle a évidemment une famille et des amis mais elle les évite… Un jour, en rentrant, elle trouve une enveloppe par terre sur le tapis et c’est Sa Vie qui lui écrit car elle souhaite la rencontrer…
J’ai eu un peu du mal à entrer dans l’histoire malgré que je trouvais l’idée de pouvoir rencontrer Sa Vie géniale…
Au niveau des personnages, j’ai bien aimé Lucy car malgré qu’elle était parfois agaçante, j’ai trouvé tout de même qu’elle était attachante et qu’elle avait besoin d’aide… J’ai bien entendu aimé voire adoré Sa Vie qui est représenté par un vieil homme malheureux parce qu’il ose la secouer, lui dire les choses en face. J’ai aussi apprécié Don qui est un homme adorable. Par contre, je n’aime pas du tout son ex-fiancé Blake que j’ai trouvé insupportable, imbu de sa personne, etc… Et je n’ai pas aimé son papa que j’ai trouvé aussi aimable qu’une porte de prison!!!
Au niveau de l’écriture, le style est simple et assez fluide mais j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs à certains moments et c’est d’ailleurs à cause de cela que j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire.
L’auteur m’a poussé à avoir la réflexion suivante: qu’est-ce que Ma Vie me dirait si je pouvais la rencontrer? Et bien, j’ai malgré tout une petite idée… J
Pour conclure, ce roman fut tout de même un coup de cœur grâce à l’idée originale, à l’évolution du personnage de Lucy et finalement à une histoire touchante sur la Vie!!!
Et voici un petit extrait du livre (page 389):
« Votre vie est là, avec vous. Alors, en plus d’offrir de l’amour et de l’affection à vos époux, épouses, parents, enfants et amis qui vous entourent, n’oubliez pas d’en faire autant pour votre vie, parce qu’elle vous appartient, elle est ce que vous êtes, elle est toujours là pour vous encourager, vous remonter le moral dans les moments où vous ne vous sentez pas à la hauteur. J’ai négligé ma vie pendant quelque temps, mais j’ai découvert que, même quand cela nous arrive, surtout quand cela nous arrive, notre vie nous laisse jamais tomber… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire