vendredi 29 janvier 2016

Oscar Pill: Tome 1: La révélation des Médicus


Je m’appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus: j’ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n’importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître.
Aujourd’hui, l’humanité entière est à nouveau menacée: Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s’est échappé de sa prison. Et moi, j’ai été choisi pour l’affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d’un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve…dans le corps humain.


J’ai été agréablement surprise par l’univers d’Oscar Pill. Pourtant lorsque j’ai commencé ma lecture, j’ai eu une appréhension car j’ai trouvé qu’il y avait des similitudes avec Harry Potter…
Mais malgré ces similitudes auxquelles je reviendrai par après, j’ai adoré mon voyage dans le corps humain grâce à Oscar, jeune Médicus.
Au début du livre, l’auteur commence par un début sombre et ensuite nous faisons la connaissance d’Oscar, 12 ans, jeune garçon qui a de bonnes notes mais se bagarre fréquemment à l’école. Il vit avec sa maman, Célia et sa sœur, Violette dans une banlieue de Pleasantville. Un jour, quelqu’un lui révèle qu’il est un Médicus…
C’est un coup de cœur pour ce premier tome d’une saga qui s’annonce prometteuse!!!
En ce qui concerne les personnages, j’ai bien aimé Oscar, je l’ai trouvé courageux, gentil, toujours prêt à prendre la défense des autres mais il est allergique aux règles lol et il n’en fait qu’à sa tête… J’ai également beaucoup aimé Violette, la sœur d’Oscar qui m’a fait sourire avec son côté rêveur, connectée à « une autre planète »!!! Le personnage de Mrs Withers, la dame qui apprend à Oscar à devenir un Médicus, m’a beaucoup plu ainsi que celui de Winston Brave, le Grand Maître des Médicus. J’ai beaucoup aimé Valentine et Lawrence, les nouveaux amis d’Oscar qu’il a rencontrés lors de son voyage dans le corps humain à Hépatolia. Et je n’ai évidemment pas aimé certains personnages surtout deux: Moss qui est un garçon qui traumatise tout le monde et Fletcher Worm qui est un membre du Conseil des Médicus que je trouve méprisant…
Par rapport à l’univers créé par l’auteur, je le trouve vraiment génial d’avoir inventé des personnes capables de rentrer dans le corps afin de soigner des maladies provoquées par les Pathologus car les médecins ne sont pas en mesure de le faire. L’univers permet également de découvrir le corps humain de façon amusante et simple.
C’est un livre qui se lit facilement, le style de l’écriture est simple, fluide et rythmé!!! J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’actions et j’ai également beaucoup aimé la révélation sur la mort du père d’Oscar…
Et voici les similitudes avec Harry Potter dont je parlais plus haut:
– Oscar a également 12 ans lorsqu’on lui révèle son « don » (Harry apprend qu’il est sorcier).
– Oscar a son Ron et sa Hermione: Lawrence et Valentine.
– Oscar a son Voldemort: Le Prince Noir, un Pathologus.
– Oscar n’a pas connu son père comme Harry.
– Oscar a son Drago Malefoy: Ronan Moss.
– …
Mais malgré ces similitudes, Oscar est unique et l’univers également vu que ce n’est pas du tout le même que celui du jeune sorcier!!!
Pour conclure, je dirai que c’est un excellent tome qui permet de découvrir Oscar, les Médicus, etc….
Je me procurai assez rapidement le deuxième tome!!!




1 commentaire: