jeudi 28 janvier 2016

Les dynasties du luxe


Vuitton, Chanel, Hermès, Gucci…. Des noms qui font rêver, qui évoquent le luxe, le prestige, la beauté. Mais que sait-on de leur histoire? Ces dynasties de créateurs ont souvent connu des débuts misérables avant d’accomplir d’extraordinaires parcours.
Derrière chaque patronyme se cache une famille avec ses origines souvent romanesques, ses combats, son ascension et parfois sa chute ou sa disparition. Joaillier, couturier, chausseur, maroquinier, sellier, fabricant de bagages ou constructeur de voitures, chacune a su, en quelques décennies, créer un nom connu du monde entier. Parmi les plus célèbres, sept dynasties incarnent autant d’épopées. L’histoire de ces créateurs, de la naissance des marques à leurs années de gloire, en passant par leurs drames et leur accès au marché mondial des affaires, fut semée d’embûches et de guerres sans merci.
Un parcours historique précis et haletant qui livre aussi un portrait en creux de l’histoire du XXème siècle, où triomphèrent le paraître et les signes extérieurs de succès.


Aimant le domaine de la mode, ce livre ne pouvait que m’intéresser et en plus, j’aime bien les romans historiques… J’ai beaucoup aimé découvrir la création de chaque dynastie, par quels obstacles les fondateurs et leurs descendants sont passés, les conséquences de certaines décisions prises, etc…
L’histoire de certaines dynasties (plus précisément Ferragamo et Hermès) m’a plus « marquée, touchée » que les autres!!!
Malgré que j’aime les romans historiques, j’ai trouvé que parfois il y avait trop de détails historiques donc ma lecture, à certains moments, devenait « ennuyeuse »….
Sinon, je le conseille à ceux et celles qui aiment la mode évidemment et que l’Histoire ne dérange pas!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire